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À toute allure

On doit analyser une piste de course d’un jeu vidéo en respectant les contraintes (sorte d’autos, courbes, vitesse maximale, accélération des autos, décélération, ...). Les élèves devront vérifier et justifier si les deux voitures peuvent gagner à ce jeu vidéo à partir de la piste proposée. «Tu es programmeur de jeux vidéo chez BobSoft. Le graphiste a déjà fait le plan de la piste. Ton adjoint prétend que c’est toujours la voiture rouge qui remportera puisqu’elle roule plus vite. Tu dois vérifier si cette affirmation est vraie afin de valider la piste que le graphiste a conçue. Par la suite, tu devras rédiger un rapport expliquant ta décision et le remettre à ton patron M. Bob. Tu devras donner des suggestions d’amélioration de la piste si nécessaire ou justifier le fait que les deux voitures pourront gagner.» Développée par Caroline Fortin, CS de l'Énergie; Josée Croisetière, CS de l'Énergie; Julie Robidoux, CS des Chênes, et Nancy Brouillette, CS de l’Énergie.
Univers et concepts :
  • Cinématique
  • Mouvement rectiligne uniforme
  • Mouvement rectiligne uniformément accéléré
  • Système de référence
Compétences :
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Communiquer à l’aide des langages scientifiques et technologiques
Mots-clés :
  • accélération
  • chute libre
  • déplacement
  • distance
  • plan inclinée
  • vitesse instantanée
  • vitesse moyenne
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