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Les jeux de société d'Oscar

Pour venir en aide à leur enseignante, les élèves doivent concevoir un jeu de société par lequel il est possible de faire des apprentissages relatifs au système osseux. Comme ceux-ci deviendront des « inventeurs » le temps de cette SAE, l’enseignante discute avec eux du « processus de création » que ceux-ci empruntent pour créer leur œuvre. Les élèves pourront s’inspirer de cette réflexion pour tenter de sortir des sentiers battus dans le cadre de la conception de leur propre jeu. Pour ce faire, ceux-ci devront respecter différentes contraintes, dont la plus importante sera d’inclure à leur planche de jeu, différents types de liaisons. Après avoir construit leur jeu, chaque équipe de concepteurs « testera » celui de deux autres équipes. Cette « période d’essai » a un double but : réaliser des apprentissages sur le système osseux en jouant et fournir une rétroaction aux concepteurs du jeu. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra aux élèves de vivre un projet orienté vers la réalisation de soi. Par Pratico-pratique de la Commission scolaire de l'Énergie, Josée Croisetière, Pierre-Luc Lemieux, Nancy Brouillette.
Univers et concepts :
  • Technologique
  • Ingénierie mécanique
  • Langage des lignes
  • Vivant
  • Systèmes
Compétences :
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Mots-clés :
  • articulations
  • conception technologique
  • croquis
  • fonction des os
  • liaisons
  • types de pièces mécaniques
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