Le réseau des experts de PRISME rassemble des professionnels issus de nombreux champs d’expertise et secteurs d’activités scientifiques. Ces précieux collaborateurs ont répondu à l’appel de l’AESTQ et généreusement accepté de réserver une partie de leur temps pour répondre aux questions des enseignants et des enseignantes. Ils contribuent ainsi de leurs connaissances et de leurs expertises à la qualité de l’enseignement des sciences et des technologies dans nos écoles.
Ils vous sont présentés ici selon les univers et les concepts scientifiques qui correspondent le mieux à leurs expertises et à leurs pratiques professionnelles respectives. Identifiez celui ou celle qui a les réponses aux questions et aux contenus que vous souhaitez aborder en classe et posez lui directement vos questions.
Fasciné par l'évolution, Joël Leblanc a une formation scientifique en biologie (baccalauréat, Université Laval) et en paléontologie (maitrise, UQAR). Réorienté en communication scientifique, il est journaliste scientifique pour le magazine Québec Science depuis 2000 et se spécialise en éducation scientifique depuis 2005.
Diplômé en technique de chimie analytique en 1998 au Cégep de Valleyfield, il a travaillé en chimie analytique pour une compagnie de développement de procédés chimiques, puis pour des compagnies de pâtes et papiers et une compagnie d'analyse environnementale. Depuis 2006, il travaille au département de chimie du Cégep de Sherbrooke.
Alexis Reymbaut a fait son baccalauréat et sa maîtrise en physique fondamentale en France avant de venir à Sherbrooke pour faire son doctorat. En janvier 2016, il a obtenu son doctorat en physique théorique de la matière condensée à l'Université de Sherbrooke.
Adel O. Dahmane est ingénieur en génie électrotechnique. Il a reçu le diplôme d'ingénieur d'état à l'Université des Sciences et Technologies Haouari Boumédiene (Algérie). Il a été lauréat de deux médailles d'or du gouverneur général du Canada pour ses travaux à la maîtrise et au doctorat, obtenus à l'Université du Québec à Trois-Rivières, qu'il a rejoint en 2004. Il y a occupé les postes de responsable des programmes de cycles supérieurs en génie électrique et a été directeur de son département. En 2011, il a reçu le Prix d'excellence en enseignement et a accédé la même année à la titularisation.
Armand Séguin est Chercheur au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre la signalisation et les mécanismes moléculaires chez les arbres lors de la réponse aux stress environnementaux.
Pierre Chastenay est titulaire d'une maîtrise en astrophysique de l'Université Laval, à Québec, et d'un doctorat en didactique des sciences de l'Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l'Université du Québec à Montréal, où ses principaux champs d'intérêts sont la didactique de l'astronomie, la formation des maîtres au primaire et la médiation scientifique. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans.
Fatima Bousadra est professeure en didactique des sciences et technologies au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Diplômée de l'École Normale Supérieure de l'Enseignement technique en génie électrique au Maroc, elle a enseigné pendant plusieurs années les sciences physiques spécialisées. Elle a ensuite complété une maîtrise en science de l'éducation suivie d’un doctorat en didactique des sciences et technologies à l'Université de Sherbrooke.
Marc-Olivier Frégeau est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l'Université de Sherbrooke. Durant ses études, il a cherché à comprendre les causes de la schizophrénie et il a participé à la création et à l'organisation de plusieurs éditions d'un colloque scientifique provincial (Journée Phare). Il occupe actuellement le poste d'agent de liaison scientifique chez Novo Nordisk, une entreprise de soins de santé internationale et un leader qui innove dans l’insulinothérapie depuis 90 ans.
Je suis chargée de projets à l'AESTQ depuis 2016 et responsable du développement, du maintien et de la promotion de PRISME. Titulaire d’un doctorat en génétique moléculaire végétale, j'ai eu la chance d'être professionnelle de recherche à la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST), chargée de cours et superviseure de stages à la formation des maîtres à l’Université de Sherbrooke. J'ai un grand intérêt pour la culture scientifique et technologique et plus précisément pour le partenariat entre l’école et les ressources externes.
Titulaire d'un diplôme d'études collégiales en laboratoire médical, c'est à l'automne 1991, lors de l'implantation des nouveaux programmes de science physique en quatrième secondaire, que Nathalie fait ses premiers pas dans le monde de l'éducation. Ce premier contact s'établissant dans une école utilisant le système d'apprentissage modulaire individualisé (AMI), elle peut développer davantage son sens de l'organisation et du travail d'équipe.