Le réseau des experts de PRISME rassemble des professionnels issus de nombreux champs d’expertise et secteurs d’activités scientifiques. Ces précieux collaborateurs ont répondu à l’appel de l’AESTQ et généreusement accepté de réserver une partie de leur temps pour répondre aux questions des enseignants et des enseignantes. Ils contribuent ainsi de leurs connaissances et de leurs expertises à la qualité de l’enseignement des sciences et des technologies dans nos écoles.
Ils vous sont présentés ici selon les univers et les concepts scientifiques qui correspondent le mieux à leurs expertises et à leurs pratiques professionnelles respectives. Identifiez celui ou celle qui a les réponses aux questions et aux contenus que vous souhaitez aborder en classe et posez lui directement vos questions.
Adel O. Dahmane est ingénieur en génie électrotechnique. Il a reçu le diplôme d'ingénieur d'état à l'Université des Sciences et Technologies Haouari Boumédiene (Algérie). Il a été lauréat de deux médailles d'or du gouverneur général du Canada pour ses travaux à la maîtrise et au doctorat, obtenus à l'Université du Québec à Trois-Rivières, qu'il a rejoint en 2004. Il y a occupé les postes de responsable des programmes de cycles supérieurs en génie électrique et a été directeur de son département. En 2011, il a reçu le Prix d'excellence en enseignement et a accédé la même année à la titularisation.
Titulaire d'un diplôme d'études collégiales en laboratoire médical, c'est à l'automne 1991, lors de l'implantation des nouveaux programmes de science physique en quatrième secondaire, que Nathalie fait ses premiers pas dans le monde de l'éducation. Ce premier contact s'établissant dans une école utilisant le système d'apprentissage modulaire individualisé (AMI), elle peut développer davantage son sens de l'organisation et du travail d'équipe.
Diplômé en technique de chimie analytique en 1998 au Cégep de Valleyfield, il a travaillé en chimie analytique pour une compagnie de développement de procédés chimiques, puis pour des compagnies de pâtes et papiers et une compagnie d'analyse environnementale. Depuis 2006, il travaille au département de chimie du Cégep de Sherbrooke.